Proche format “classe” avec certains enseignements dispensés en amphithéâtre
Théorique
Disponible en apprentissage
🧐 C’est quoi la prépa ENS D2 ?
La classe préparatoire ENS D2, également appelée la CPGE Economie-Gestion (E/G), est une classe prépa un peu particulière puisque l’étudiant est inscrit à la fois en prépa dans un lycée et à l’université.
L’objectif est de se préparer en deux ans au concours pour intégrer le département économie de l’Ecole Normale Supérieure, tout comme sa "cousine"la CPGE ENS D1, qui comprend aussi du droit.
C’est une excellente formation pour les étudiants qui souhaiteraient un enseignement économique approfondi à l’université, notamment dans des parcours très sélectifs comme Dauphine, tout en étant préparé intensément à des concours (ENS, école de commerce, Instituts d’Études Politiques). Le rythme est intense, car il faut pouvoir jongler dans les transports entre l’université et le lycée, tout en se consacrant à son travail personnel.
🤔Comment intégrer la CPGE E/G ?
📊 S’intéresser à l’économie
📉Disposer d’un bon niveau en mathématiques, en sciences économiques et sociales
✍️Savoir travailler de manière continue et s’organiser
🤔Faire preuve de curiosité intellectuelle
✍️Les cours
On partage son temps entre des cours en prépa (histoire de la pensée économique, économie, langues…) et des cours à l’université (mathématiques, statistiques, probabilité, économie, gestion) selon la filière choisie (AES, éco-gestion, ou droit).
⏱ Emploi du temps type en prépa ENS D2, comprenant uniquement les cours en lycée.
Matières
1ère année
2ème année
Microéconomie
2h
2h
Macroéconomie
2h
2h
Mathématiques et statistiques
2h
3h
Méthodologie et culture générale
2h
2h
LV1
2h
2h
LV2
2h
2h
Histoire des faits économiques
2h
3h
Gestion
3h
3h
TOTAL
17h
19h
Il faut y ajouter plus ou moins l’équivalent des cours à l’université ainsi qu’une interrogation orale ("colle"), et un devoir sur table (DST) par semaine.
Tu veux savoir si cette formation est faite pour toi ? Fais notre test !
👁 Regarde le petit témoignage de l’étudiante éclaireuse Justine :
🤩 Les atouts d'une voie à mi-chemin entre prépa et fac
L’originalité de la classe préparatoire ENS D2, est d’associer l’univers de la prépa à celui de l’université. A l’université les étudiants découvrent les cours en amphithéâtre; en prépa ils découvrent le cadre unique de la classe préparatoire avec
😎Une transition douce vers l’autonomie, tout en bénéficiant du cadre de la prépa.
👂Les profs de prépa sont souvent plus disponibles et accessibles qu’au lycée .
🧠L’exigence intellectuelle est grande et va de pair avec des cours souvent passionnants .
🤝 Une bonne ambiance, et une forte solidarité entre les étudiants : on travaille en groupe, on s’échange des fiches. Les souvenirs de la prépa sont bons pour la plupart des étudiants.
✍️La capacité de travail acquise en prépa reste un atout longtemps après;
👑 La voie royale pour préparer l’entrée en Grande École, à l’ENS, ou en master très sélectif en économie ou gestion.
🥳 Et après la prépa ENS D2 ? Intégrer l'ENS, l'ENSAI, les écoles de commerce...
L’École Normale Supérieure (ENS) Cachan D2 - Économie et gestion : formation rémunérée en 4 ans pour devenir enseignant, chercheur, manager dans la fonction publique ou dans le secteur privé etc.
L'École Nationale de la Statistique et de l'Analyse de l'Information (ENSAI) : formation sur l'analyse de l’information dans les domaines publics et privés (santé, biologie, finance, contrôle de la qualité, veille technologique, sociologie, marketing, etc).
Lesécoles de commerce, dont les plus prestigieuses (HEC, ESSEC, EDHEC, EM Lyon, ESCP-Europe).
Les filières sélectives des universités : master de Sciences de Gestion, magistères (Dauphine, Sorbonne, formations d’ingénieur-économiste…) ;
👉Besoin de plus d'informations ? Pour préparer ton entrée en prépa, tu peux suivre le cours en ligne gratuit mis à disposition par FUN MOOC : La prépa pour tous : oser et réussir
Créé par
Guidé par des valeurs communes de justice, d’égalité, de fraternité et de liberté, Article 1 a développé au fil du temps des programmes qui font appel aux mêmes leviers : tisser des liens et organiser des rencontres entre ces jeunes et des volontaires issus du monde professionnel, désireux de partager leurs savoirs et leur engagement.
INSPIRE est une opération soutenue par L'État dans le cadre de l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.