Les études en mathématiques et/ou en informatique
Le cursus de licence alterne cours magistraux (CM) et travaux dirigés (TD) :
- Les CM sont dispensés dans des amphithéâtres pouvant accueillir jusqu’à 400 personnes, et abordent les concepts fondamentaux qui seront mis en pratique en TD. Même si on n’y fait pas l’appel, il est important de suivre ces cours et de prendre des notes en vue des partiels de fin de semestre.
- Les TD ressemblent davantage aux cours de lycée, puisque les effectifs y sont plus réduits et que les professeurs y font l’appel. Il est donc obligatoire d’y assister. Ces cours ressemblent à des salles de classe, accueillant de 20 à 40 personnes, et dirigées par un chargé de TD (qui est souvent un étudiant en doctorat, ou parfois en master). On y approfondit les concepts étudiés en CM, via des exercices, des interrogations, des travaux ou des exposés.
Si tu es intéressé par les mathématiques et/ou l’informatique, il existe 3 licences, qui te permettront de faire un premier pas dans le domaine de ton choix, avant de choisir un Master qui te permettra de te spécialiser.
La licence Informatique
La licence informatique a pour objectif de doter ses étudiants des outils nécessaires pour comprendre et appréhender le secteur de l’informatique. Les diplômés pourront exercer un emploi lié à la conception et au développement informatique, comme par exemple technicien supérieur (réseau et web), ingénieur d’étude, analyste programmeur, développeur web, ingénieur multimédia informatique, médiateur scientifique, ou encore analyste d’exploitation.
Cette formation de 3 ans est accessible à tout titulaire d’un bac ou de son équivalent. Les étudiants suivent des enseignements en informatique, mathématiques, physique, chimie, et langue vivante. Ils peuvent se spécialiser dans l’un des domaines suivants : bio-informatique, mathématiques-informatique, électronique-informatique, MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises). Le cursus doit être complété par un stage en entreprise de 3 mois. Cette licence peut également être effectuée à distance ou en alternance.
Que faire après une licence en Informatique ?
Les titulaires d’une licence Informatique qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent se tourner vers :
- Un Master (informatique (professionnel ou recherche), développement logiciel, management des systèmes d’information, web)
Combien ça coûte ? 💶Dans le public : → Gratuit pour des centaines de milliers d’étudiants (170€ par an pour les étudiants plus favorisés) 💡 Une très grande partie des étudiants ont droit en plus à une bourse entre 100 et 600€ par mois. Les études ça rapporte ? 😀Une année supplémentaire d’études, c’est un gain sur le salaire et le bien-être ! Toutes les informations sur le financement et le gain des études sup’ ici.
|
Les aides pour financer tes études résumées dans cette vidéo ! 💸
Pour en savoir plus sur les aides et la vie étudiante rendez-vous sur le kit de survie.